Facilitation et Permaculture dans le Nord

 

 

Un espace vivant, changeant et en mouvement

L'histoire

Le jardin L'impermanence est né d'un chemin de vie où des points se relient :

Mon enfance en Picardie où la nature, le jardin, le potager ont planté des racines solides.

Mon arrivée sur Lille. La vie sociale, les rencontres, les amis, la famille où l'envie de donner a pris son sens.

Le monde de l'entreprise. Les relations humaines, le Sens, l'utilité, l'ouverture sont venus me renforcer.

Après plusieurs années de Coaching, d'apprentissages et toujours de rencontres j'ai imaginé ce jardin, relié à mon histoire et relié à chacun d'entre vous.

  

 

  

La  philosophie de l'impermanence

L'impermanence signifie que tout change à chaque instant. Les moments vont et viennent. Les jours passent, se transformant en semaines, puis en mois, puis en années. Vous et la vie que vous menez, changez constamment.

Aujourd'hui nous sommes face à l'imprévisible, le changement est parfois immédiat, douloureux, difficile à comprendre, à accepter. Il peut aussi être réjouissant, motivant et nous offrir le chemin du sens.

Tout ce qui nous entoure, nous rappelle la beauté de l'impermanence : de la floraison d'une seule fleur, d'un nuage qui se forme puis disparait, des étoiles, de la révolution de la terre autour du soleil. La nature offre à chacun l'espace pour être vulnérable, tout en permettant de ressentir notre existence dans ce monde qui nous entoure.

 

Ce jardin est l'exemple même du changement que nous incarnons dans notre vie. L'impermanence est un cycle, un changement, une incertitude. Vous êtes dans un lieu en mouvement, vivant pour vous amener l'énergie et la volonté du changement. C'est pour moi, une des meilleures façons d'aborder un thème, un projet, un dirigeant, une équipe, une famille. Comprendre, toucher et sentir le pouvoir de l'impermanence. 

Avec l'appui de mes compétences, je viens influencer, inspirer vos transformations, vos transitions. Et cela passe par une vision claire de chaque grand changement, une raison d'être partagée et coconstruite pour dynamiser un collectif, une connaissance fine de son environnement, de son organisation, sa famille. 

Avec l'aide de la nature, je mets en éveil des choses, je viens mettre en mouvement ce que les gens ont en eux. A travers des choses simples : le vivant, l'essentiel, le hasard, sa propre nature.


Quête de sens et lien à la nature : notre grande force de changement

 Je m'appuie sur l'Analyse Existentielle et la Permaculture pendant notre rencontre. Diplômée, ayant plusieurs années d'expériences dans ces domaines, je mets coeur et créativité dans mon approche.

L'analyse Existentielle est une philosophie du Sens.

Elle se concentre sur les futurs possibles, qu'une personne ou une équipe, va découvrir selon ses propres qualités, ressources et compétences. Elle nous donne les outils nécessaires pour pouvoir aller au-delà de nos conditionnalités et découvrir les possibilités, les contenus de valeur et le sens que l'on souhaite donner à son existence.

Aujourd'hui, Sens et Valeurs sont d'actualité et raisonnent en chacun de nous.

 

La permaculture comme philosophie du vivant.

Pour de nombreuses entreprises, il existe une forte volonté de devenir plus « durables». Cependant, il existe des barrières au changement, la transition semble complexe. Inspiré par la nature et la permaculture, la durabilité devient un objectif réaliste pour chacun. 

Venez découvrir le concept de la Permaculture et l'appliquer dans votre entreprise, votre famille, vous-même.

 

 

 

 

Temoignages